Les frais de soins sont partiellement pris en charge par les régimes obligatoires d'assurance maladie. L'assurance complémentaire intervient pour compléter ces remboursements, de manière plus ou moins importante, en fonction des garanties souscrites (dans la limite des frais réellement engagés), et ainsi diminuer ou supprimer le reste à charge laissé à l’assuré. Elle peut également intervenir dans la prise en charge de prestations non remboursées par la sécurité sociale.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des contrats sont responsables au sens où ils doivent respecter plusieurs obligations et interdictions de remboursement fixées par l’Etat. Précisément, ils doivent prendre en charge :
Quand le contrat d’assurance complémentaire propose la couverture des équipements d’optique au-delà du ticket modérateur, la prise en charge des verres et de la monture doit être comprise dans des fourchettes définies en fonction du niveau de correction.
Ces règles s’appliquent aux frais de lunettes (verres et montures) par période de deux ans. Pour les mineurs ou en cas de renouvellement justifié par une évolution de la vue, cette période est réduite à un an.
Pour les assurés présentant un déficit de vision de près et un déficit de vision de loin, et ne pouvant ou ne souhaitant pas porter des verres progressifs ou multifocaux, les garanties des contrats peuvent couvrir une prise en charge de deux équipements corrigeant chacun un de ces deux déficits sur une période de 2 ans.
Si le contrat d’assurance complémentaire souscrit propose la couverture des dépassements d’honoraires, la prise en charge pour les dépassements effectués par les médecins n’ayant pas adhéré à l’un des dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée (CAS, OPTAM ou OPTAM CO) est alors plafonnée.
A savoir
Les médecins peuvent adhérer à un dispositif de pratique tarifaire modérée : l’OPTAM (option pratique tarifaire maîtrisée) et l’OPTAM-CO (option pratique tarifaire maîtrisée, chirurgie et obstétrique).
Pour savoir si un médecin a ou non adhéré à l'OPTAM ou l'OPTAM-CO, vous pouvez consulter le site http://annuairesante.ameli.fr.
Les contrats responsables ne prennent pas en charge :
Enfin, au titre de ces contrats responsables, les organismes complémentaires doivent communiquer chaque année aux assurés le montant et la composition des frais de gestion et d’acquisition des contrats.
(1) Base de remboursement : tarif servant de référence à l'assurance maladie obligatoire pour déterminer le montant de son remboursement.
Les contrats d’assurance complémentaire peuvent aller au-delà des garanties minimales définies par le contrat responsable, en prévoyant par exemple la prise en charge :
Certains assureurs proposent d’autres prestations telles que :
Mis en place essentiellement dans le domaine de l'optique, du dentaire et des audioprothèses, ces réseaux permettent de bénéficier de prix négociés et d'engagements en termes de qualité et de services rendus. En décidant de se rendre chez un professionnel adhérant à un réseau, un assuré peut, selon les caractéristiques de son contrat, voir disparaître totalement son « reste à charge » (c'est-à-dire la part des dépenses qui reste à sa charge après remboursement de l'assurance maladie obligatoire).
Tous les patients qui ont souscrit un contrat responsable peuvent se voir proposer le tiers payant par leur médecin à hauteur du ticket modérateur pour les garanties minimales définies par le contrat responsable.
Des conventions signées entre les assureurs et certains professionnels de santé (pharmaciens, laboratoires d'analyses médicales, radiologues, auxiliaires médicaux, opticiens, etc.) permettent de dispenser les assurés de l'avance des frais de tout ou partie à leur charge après remboursement par le régime obligatoire.
Dans la pratique, il suffit à l'assuré de présenter au professionnel de santé une attestation de tiers payant délivrée par la société d'assurances.
Les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d'une complémentaire santé (ACS) qui souscrivent un contrat dans le cadre du nouveau dispositif (souscription d’un contrat sélectionné) bénéficient du tiers payant intégral. Ils n’ont à faire l’avance des frais ni de la part obligatoire ni de la part complémentaire pour l’ensemble des actes et prestations dispensés par les professionnels de santé en ville.
Les sociétés d'assurances offrent de plus en plus à leurs assurés des services d'information et d'accompagnement qui se présentent sous diverses formes :
Des services d'assistance peuvent être également proposés dans les contrats d'assurance complémentaire santé :
Pour en savoir plus
Pour vous aider à bien comprendre et choisir votre contrat d’assurance santé complémentaire, vous pouvez consulter les documents élaborés par l'Union Nationale des Organismes d'Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM):
Copyright© LASSUREUR.COM